Le Ringo

Historique:

Le Ringo a été décrit par l'éminent spécialiste RC BELL dans son ouvrage "Old board games" paru en 1973.

Nous ne disposons d'aucune information quant à son origine sinon que la règle à été traduite de l'allemand.

Ce jeu est remarquable car il allie deux types de prises différentes : le saut et la substitution.

La structure asymétrique du Ringo nous amènerait à supposer une origine médiévale et un lien avec les jeux nordiques de type Hnefatafl... Mais ceci sans aucune certitude.

 

Disposition de départ :

Un joueur possède quatre pions blancs placés alternativement sur la couronne intérieure en évitant la zone neutre, l'autre joueur possède sept pions noirs placés sur la couronne extérieure en évitant également la zone neutre.

 

But du jeu :

Le joueur noir doit, pour gagner, réussir à placer deux pions dans la case cetrale appelée citadelle, le joueur blanc gagne s'il réussit à éliminer six pions noirs.

 

Déplacements :

Les noirs peuvent se déplacer d'une case à la fois, en avant (vers le centre) et sur les cases adjacentes (couronne). Ils ne peuvent en aucun cas reculer.

Les blancs peuvent avancer ou reculer d'une case sur un secteur, sur un anneau, ils peuvent se déplacer de plusieurs cases, mais ne peuvent traverser la zone neutre, ils doivent forcément s'y arrêter avant de repartir au tour suivant. Ils ne peuvent donc effectuer un tour complet sauf s'ils sortent de la zone neutre.

 

Prises :

Les prises ne sont pas obligatoires et ne peuvent pas s'enchaîner.

Il existe deux modes de prise sur les secteurs comme sur les couronnes :

- La substitution (comme aux échecs)

- Le saut (comme aux dames) si la case suivante est libre

  Les clairs peuvent, pour réaliser une prise sur une couronne, se déplacer de plusieurs case.

  Une pièce placée en zone neutre ne peut pas, en sortanr, prendre une autre pièce.

  *  Les clairs ne peuvent se rendre dans la citadelle, cependant, ils peuvent sauter par dessus pour prendre une pièce noire qui s'y serait rendue (afin d'équilibrer le jeu, on peut supprimer cette possibilité).

    Les pions situés en zone neutre ne peuvent être capturés, il ne peut y avoir en zone neutre plus de pions noirs qu'il ne reste de pions clairs sur le plateau.

    Rendre la prise obligatoire pour les pions blancs est une option qui permet de réequilibrer le jeu.