Le lièvre et les chasseurs

Historique :

Le jeu "cercar la lièbre" apparait en Espagne en 1283 (voir historique du "Renard et les oies"), il se joue sur un plateau d'Alquerque et oppose un pion lièvre à 12 pions chasseurs

But du jeu:

Jeu de poursuite, le lièvre doit se débarasser des chasseurs. Les chasseurs doivent bloquer le lièvre.

Nombre de joueurs : 2

Chaque joueur dispose ses pions sur le plateau. Un joueur incarne le lièvre, l'autre, les chasseurs

Déplacement :

Le lièvre commence, chaque joueur joue à tour de rôle et déplace un pion. Toujours le même pour le joueur lièvre. Les pions se déplacent de la même manière, dans n'importe quelle direction et se posent sur le point d'intersection le plus proche.

Statégie du lièvre :

Seul le lièvre peut se débarasser d'un chasseur en le "mangeant". Le point d'intersection d'arrivée doit-être obligatoirement libe. Il peut éffectuer plusieurs sauts à la suite (c'est à dire "manger" plusieurs chasseurs en un  coup).

Attaque des chasseurs :

Les chasseurs doivent simplement empêcher le lièvre de sauter et de se déplacer.

Fin de la partie :
Le lièvre est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus suffisament de chasseurs (moins de 6). Les chasseurs l'emportent si le lièvre se retrouve bloqué ou encerclé, dans l'incapacité de sauter par-dessus un chasseur.