Historique :
Ce jeu est le plus connu des jeux de chasse où les joueurs disposent de pièces en nombre inégal. Dans un manuscrit de 1283, Alphonse X le sage décrit le jeu "cercar la liébre", qui oppose un lièvre à 12 chasseurs sur un diagramme à 25 points. Dès le XVé siècle, apparaît le jeu sur un diagramme en croix, en Angleterre. Au XVIéme siècle, Rabelais introduit le mot "Renard" et le jeu devient progréssivement à la mode.
Jeu de plateau :
1 pion d'une couleur (renard) et 13 pions d'une autre couleur (oies).
But du jeu :
Il s'agit pour le renard de se débarasser des oies et, pour les oies, de bloquer le renard.
Nombre de joueurs : 2
Chaque joueur dispose ses pions sur le plateau. Un joueur incarne le renard, l'autre les oies.
Déplacement :
Chaque joueur joue à tour de rôle. Celui qui incarne les oies commence en avançant un pion vers un point d'intersection adjacent. Les oies se déplacent en avant ou latéralement, mais pas en
arrière, en suivant la ligne.
Le renard se déplace dans toutes les directions, vers le point d'intersection le plus proche. Seul, le renard peut capturer des oies en sautant par-dessus. La case d'arrivée doit être obligatoirement libre. Plusieurs oies peuvent être capturées en même temps.
Fin de la partie :
Le renard est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus suffisamment d'oies pour le bloquer. Les oies l'emportent si le renard se retrouve bloqué ou encerclé, dans l'incapacité de sauter à nouveau par-dessus une oie.